Contrôle d’installation


QUAND DOIT-ON PROCÉDER AUX CONTRÔLES DE SES INSTALLATIONS ?

Nous vous garantissons une prévention efficace des accidents, un contrôle professionnel, un protocole détaillé des éléments vérifiés, des conseils pointus !

Nous établissons un contrôle de tous les ensembles d’appareillage de l’installations avec mesure d’isolement et vérification des serrages, nous analysons le choix et les réglages des organes de sécurité, la disposition et le marquage de conducteurs. Nous vérifions le choix et l’accessibilité des matériels selon le genre de local, les organes de coupures et de déclanchements des appareils, la protection contre les contacts directs ainsi que la présence et l’exactitude des schémas et des mise en garde.


INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES
(IPE)
Pour les IPE connectée à un réseau de distribution à basse tension, le propriétaire doit, indépendamment de l’intervalle de contrôle des installations électriques à laquelle est liée l’installation, demander, dans un délai de deux mois, un contrôle de réception à un organe de contrôle indépendant ou à un organisme d’inspection accrédité.

Pour les IPE non connectée à un réseau de distribution à basse tension, le propriétaire doit, dans un délai de six mois, demander un contrôle de réception à un organe de contrôle indépendant ou à un organisme d’inspection accrédité, dans la mesure où l’intervalle de contrôle des installations électriques auxquelles est reliée l’installation remonte à moins de 20 ans.

1Pour les IPE non connectées à un réseau de distribution à basse tension et ayant un intervalle de contrôle de 20 ans selon l’annexe de l’OIBT, aucun contrôle de réception n’est prescrit. Dans ce cas, le propriétaire fait parvenir à l’ESTI le rapport de sécurité après le contrôle final/le protocole de la vérification initiale ou le protocole du contrôle des travaux réalisés. Ces prescriptions s’appliquent aussi aux dispositifs de stockage d’énergie à couplages AC et DC nouvellement installés.

  1. Attention: Si la partie DC de l’installation a été construite par le titulaire d’une autorisation d’installation limitée selon l’art. 14 de l’OIBT, le contrôle de réception pour cette partie, doit obligatoirement être réalisé par un organisme d’inspection accrédité. L’obligation est la même pour le dispositif de stockage d’énergie à couplage DC d’une installation: Si le titulaire d’une autorisation d’installer selon l’art. 14 de l’OIBT a installé le dispositif de stockage d’énergie à couplage DC le contrôle de réception doit obligatoirement être effectué par un organisme d’inspection accrédité. ↩︎